A qui s'adresser ?
Les prestataires présentés dans ces pages sont des professionnels à qui nous avons fait appel et testé les services. Ils sont mentionnés dans ce guide pour leurs qualités professionnelles et leurs tarifs placés.

Référenceurs

• NETCORP netcorpsolutions.com
• Brioude Brioude-referencement.com
• Cybercité cybercite.fr

Référencement naturel

Les guides et les annuaires du Net classent les sites qu'ils référencent en fonction d'un nombre important de critères, parmi lesquels votre univers sémantique (les textes de vos pages) et la popularité de votre site (votre renommée, perçue entre autres par le nombre de sites pointant vers lui) ont un poids d’importance.

En conséquence, pour être en tête dans les guides et les annuaires ; il faut disposer d’un nom original ; cibler très précisément son activité ; la décrire avec exactitude ; échanger des liens avec d’autres sites (partenaires, fournisseurs, clients, institutions, etc.). Ainsi, un site ayant les mots « décoration », « architecture d’intérieur », « mobilier », etc. cités dans son texte et étant cité par de nombreux autres sites se verra considéré comme pertinent par les guides et les annuaires pour la requête «décoration». C'est gratuit et beaucoup plus efficace que les châteaux en Espagne que vous proposent les « spécialistes du référencement ».

La vie de votre entreprise et votre environnement concurrentiel étant en perpétuelle évolution, votre référencement doit être effectué de manière itérative et continue pour obtenir des résultats durables et une amélioration constante.

Optimisation technique / « SEO Friendly »

Préalable à tout travail de référencement, la technologie de votre site ainsi que sa structure technique doivent faciliter son indexation par les moteurs de recherche. Un site réalisé récemment se doit d’être totalement garanti par votre prestataire sur ce point.

Définition sémantique & Enrichissement éditorial

Vous devez définir le territoire sémantique de votre site, c’est-à-dire identifier les mots pertinents pour votre référencement, liés à votre marché, à votre activité, vos produits, vos services, votre savoir-faire… puis élaborer un contenu éditorial très ciblé sur ce territoire.

Contenu qui devra être fréquemment mis à jour ; d’une part pour fidéliser l’audience que vous aurez ainsi acquise, et d’autre part, pour obtenir des résultats durables (car vos concurrents vont faire de même !).

Netlinking & Linkbaiting

La renommée de votre site se traduit par le nombre et la qualité des liens externes qui pointent naturellement vers lui, un lien pouvant être considéré comme un « vote » d’appréciation d’un tiers.

Il est donc important de développer des liens avec les acteurs privés et institutionnels de votre secteur (netlinking) et d’avoir un contenu de grande qualité pour obtenir des liens effectués par des sites de référence (linkbaiting).

Attention : Afin d’éviter tout abus, les moteurs de recherche savent aujourd’hui parfaitement « qualifier » le lien effectué d’un site vers le vôtre, allant même jusqu’à attribuer une note. Cette notation peut être négative et donc extrêmement pénalisante, si le lien émane d’un annuaire de liens sans intérêt, comme le proposent si souvent les référenceurs peu scrupuleux.

Reporting & Recadrage

La réalité du référencement, c’est que personne ne connait le fonctionnement des algorithmes utilisés par les moteurs de recherche. Pas même leurs propres ingénieurs, chacun n’en maitrisant qu’une infime partie pour éviter tout détournement. Aussi, si les référenceurs professionnels savent comment agir, ils ne maitrisent pas l’impact réel de leur intervention. D’où l’importance capitale de disposer de rapports statistiques détaillant de manière concrète et vérifiable l’efficacité de leur actions d’optimisation.

Il est aussi parfois nécessaire de recadrer votre campagne de référencement afin de l’adapter aux évolutions de votre stratégie de communication, de relayer le lancement de votre dernier produit ou le prochain événement de votre entreprise par exemple.

Ne cédez pas au chant des sirènes !

D’abord une précision s’impose : Sachez que Google est la première valorisation boursière au monde. La valeur de cette entreprise repose sur le fait que lorsque vous effectuez une recherche sur son moteur, les résultats qui vous sont présentés sont pertinents. Google dispose de moyens considérables pour maintenir cette promesse source de son succès commercial. Elle compte dans ses équipes les ingénieurs informatiques les plus brillants au monde.

Maintenant, face à cette réalité, croyez-vous qu’un référenceur qui vous garanti une première place sur un mot clé profitable, donc probablement fortement concurrentiel, ait une chance de tenir parole ? Pensez-vous qu’il puisse s’opposer à Google ? Non, bien sûr…

Vous vous êtes probablement déjà fait démarcher par des entreprises qui vous promettent d'améliorer votre référencement, en vous obligeant souvent à refaire votre site chez eux. L'arnaque est transparente : ils vous facturent un nouveau site, et pour le référencement, ils se contentent de cibler sur un mot ou une expression rare et absolument pas significative. Ca leur permet de dire « vous êtes passé en première position sur les mots choisis », et donc de clamer victoire.

En revanche, si vous avez le budget nécessaire, envisagez plutôt une campagne de mots-clés sur Google par exemple. Cela sera nettement plus profitable !
Suivant